vendredi 8 juillet 2016


Le 24/06/2016
La nouvelle Cité internationale de la tapisserie ouvre ses portes le 10 juillet 2016. L’ancienne Ecole Nationale d’Art Décoratif (ENAD) devient un espace culturel et patrimonial vivant, ouvert sur la création contemporaine et le développement économique du territoire.
En 2009, la tapisserie d’Aubusson est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Cette reconnaissance aboutit aujourd’hui à la création de la Cité internationale de la tapisserie, à la fois musée, centre de documentation, organisme de formation, espace de création et outil d’accompagnement de la filière professionnelle.

« Remettre l’humain au centre du projet »

– Bruno Ythier, Conservateur de la Cité internationale de la tapisserie.
Cette reconnaissance officielle mène à l’élaboration d’un parcours muséographique inédit. En immersion dans la communauté professionnelle d’Aubusson, l’exposition permanente place l’apprentissage et la transmission du savoir-faire au cœur de son propos, tout en hissant la question de l’interprétation du projet du créateur par le lissier en fil rouge de la visite.
Ces tapisseries à 4 mains incarnent une richesse humaine forte de 6 siècles de tradition et d’innovation, trouvant une expression universelle représentée dans différentes régions du monde.
En bref :
>> 1 600m² d’exposition, dont 400m² au Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat, dédié aux expositions temporaires ;
>> 3 espaces muséographiques : Tapisseries du monde, les Mains d’Aubuson, la Nef des Tentures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire